/// FESTIVAL COLOMIERS BD 18-20 NOVEMBRE 2022
/// FESTIVAL COLOMIERS BD 19-21 NOVEMBRE 2021
Después de un año raro, en que no pudieron celebrarse varios de los festivales de microedición, pudimos asistir en presencial a nuestro encuentro de fanzines y de cómics favorito en Colomiers, pegadito a Toulouse, donde vive nuestra querida I.Dance.
Comme chaque année, nous avons assisté au karaoké-sushi le vendredi, sorti notre table de fanzine et notre belle affiche dans le Hall Comminges (à côté des éditions Flblb et du collectif les Machines), et on a pu enfin revoir des ami.e.s fanzinistes et les fan.e.s de notre petite créature format A6. Le samedi on a dansé comme des fou.lle.s et on a pu voir les chouettes expos de nos camarades Anne Simon (éditions Misma) et Antoine Maillard... Vive Colomiers BD et les rencontres en vrai et en direct !
/// EXPO MÉNAGE À TROIS EN LA FANZINOTHÈQUE DE POITIERS DU 3 AVRIL AU 22 AOUT 2021

La expo forma parte de la manifestación nacional "Amor loco ? Intimidad y creación", y para construirla decidimos basarnos en el número 7 de nuestro fanzine cuyo tema si os acordáis es El Poliamor.
Dentro y fuera de la Fanzino podréis descubrir ampliaciones de algunas de nuestras páginas preferidas y para la ocasión hemos realizado a seis manos una nueva serie de dibujos bastante molones.
También hemos coeditado con la Fanzinothèque un poster serigrafíado en 3 colores (50 ejemplares) y reeditamos el famoso número 7 que estaba agotado, con unas nuevas tapas en colores cobre y violeta. ¡ Se nos derriten los ojos ante tanta chulada !
La expo estará instalada hasta el 22 de agosto, y la clausuraremos con la Universidad de verano de la Fanzinoteca (del 19 al 22 de agosto).
¡ Estupendas razones para hacer una parada en Poitiers en el camino de vuestras vacaciones !
Podéis comprar el posters y los fanzines de Ménage à trois en la pestaña Fanzines

L'expo fait partie de la manifestation nationale « Amour fou ? Intimité et création ». Nous avons décidé de nous appuyer sur le numéro 7 de notre fanzine qui, rappelez-vous, a pour thème Le Polyamour.
À l'intérieur et à l'extérieur de la Fanzino vous pourrez découvrir des agrandissements de certaines de nos pages préférées, et pour l'occasion nous avons réalisé à six mains une nouvelle série de dessins ma foi assez chouettes.
Nous avons également coédité avec la Fanzinothèque une affiche sérigraphiée en 3 couleurs à 50 exemplaires, et nous réimprimons le fameux numéro 7 qui était épuisé, avec une nouvelle couverture en couleurs cuivre et violet. Nos yeux fondent face a tant de splendeur !
L'expo s'achèvera le 22 août, avec l'Université d'été de la Fanzino (du 19 au 22 aout).
D'excellentes raisons de faire un arrêt à Poitiers sur le chemin des vacances.
Vous pouvez vous procurer l'affiche et les fanzines dans l'onglet Fanzines
D'autres photos du montage de l'expo ici
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL MICROPHASME 2020

/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL COLOMIERS BD 2019
<-- I. Dance con nuestra estrella invitada Zelda
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FORUM SUR LES LIVRES ET LUTTES ANTICAPITALISTES 2019
El 12 de octubre de 2019, pasamos un dia en este Forum de libros militantes en Poitiers. Muy poco pùblico la verdad, pero bueno, un poco mas ambiente cuando abrimos las botellas de vino y las bolsas de cacahuetes por la noche.
Le 12 octobre 2019, nous étions présent pour la journée à ce Forum de livres militants à Poitiers. Très peu de public, un peu plus d'ambiance en fin de journée quand nous avons ouvert les bouteilles de vin et les poches de cacahuètes.
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL BANDIT 2019
Acabemos nuestro numero 12 just in time, Thomas presento sus fanzines Tel-Aviv sur les chapeaux de roue y Au fil, paticipamos en programas de la radio Onde Courte, en talleres de fanzine, de grabadoras sobre Tetra pak, vimos conciertos chulos y lo pasemos muy muy bien.
Du 17 au 19 mai 2019, nous étions au premier festival Bandit, organisé par des copains à Toulouse.
Nous avons terminé notre numéro 12 juste à temps, Thomas a sorti deux fanzines : Tel-Aviv sur les chapeaux de roue et Au fil, nous avons participé à deux émissions de la radio Onde Courte, à des ateliers de fanzines et de gravure sur Tetra Pak, nous avons vu de chouettes concerts et passé un très bon moment.
<-- Un concert de Pierre Élahée
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL COLOMIERS BD 2018
Del 16 al 18 de noviembre fuimos por la quinta vez en este festival muy majo. Lucie Castel estaba aqui, Zelda Pressigout y nuestros amigos de Les machines tambien, y lo pasemos pipisimo.
Du 16 au 18 novembre, nous étions pour la cinquième fois présents à ce festival si sympathique. Lucie Castel était là, Zelda Pressigout et nos amis des Machines aussi, et nous avons de nouveau passé un très bon moment.
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL INDÉLÉBILE 2018
El 7 y el 8 de abril, fuimos invitados a Indélébile n°10. Muchos fanzines, muchas micro-editoriales, y exposiciones muy majas, que se pueden visitar hasta el mes de junio.
Les 7 et 8 avril 2018 nous étions invités à la dizième édition de Indélébile. Plein de fanzines, de maisons de micro-édition, et des expos très sympathiques, que l'on peut visiter jusqu'au mois de juin.
Publicamos en esta ocasión la primera edicion de nuestro numero 11, con el tema "Emojis", y con nuestra estrella invitada Zelda Pressigout.
Nous avons sorti pour l'occasion un premier tirage de Ménage à Trois numéro 11, sur le thème "Emojis", et avec notre star invitée Zelda Pressigout.
Vimos la super expo de Lise Perret, "les humanobriques" (en el Dessinarium, 64, rue Raymond IV en Tolosa, hasta el 31 de mayo), y comimos muchas patatillas con el equipo de las éditions du Parasite (Burdeos).
Nous avons pu voir la super expo de Lise Perret, "les humano-briques" (au Dessinarium, 64, rue Raymond IV à Toulouse, jusqu'au 31 mai), et nous avons mangé plein de chips avec l'équipe des éditions du Parasite (Bordeaux)
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL COLOMIERS BD 2017
Du 18 au 20 novembre, nous étions pour la quatrième fois présents à ce festival si sympathique. Lucie Castel était là, nos amis des Machines aussi, et nous avons de nouveau passé un très bon moment.
/// MÉNAGE À TROIS EN EL D'WÖLFINFEST, STRABOURG 2017
Nos fanzines étaient exposés avec d'autres fanzines queer-féministes, et nous avons animé un atelier à partir de photos de famille.
El festival consistía en una exposición, con carteles feministas serigrafiados LA RAGE, carteles de otrxs artistas queer, el projecte Uter, revistas y fanzines feminista, y con una pantalla en la que pasaban cortos en bucle, entre ellos, algunos realizados por I.Dance y la Señorita.
Il y avait une expo avec des affiches de La Rage, le projet Uter et d'autres artistes, des fanzines et revues féministes, des courts-métrages, dont certains réalisés par I. Dance et La Señorita.
Des ateliers pendant la journée, et le soir présentation de revues et de livres, concerts et projections. Des rencontres très chouettes, on a bien rechargé les batteries !
Mas fotos AQUI / Plus de photos ICI
///
MÉNAGE À TROIS EN LAS RENCONTRES MICRO-ÉDITION ET NARRATION GRAPHIQUE, TOULOUSE 2016
El 29 de octubre en Tolosa, estuvimos hablando sobre autoedición y fanzines feministas en un centro cultural de Toulouse. Indelebile Collectif nos invitó junto a ProjecteUter #boring Chavalas Zine
Le 29 octobre à Toulouse, rencontre autour de l'auto-édition et des fanzines féministes. Le collectif Indélébile nous a invités, en compagnie de ProjecteUter #boring Chavalas Zine.
Nos reencontramos con nuestro amigo Carles G O'd que participó en el número 8 sobre la cyberidentidad. Y se nos acabaron los fanzines en papel !!!!!!!!!!
Nous avons revu notre ami Carles G O'd, qui a participé à notre numéro 8 consacré à la cyberidentité. Et on a vendu tous nos fanzines !!!
Fue un bonito rato, con mucha gente interesada por los fanzines y las creaciones hechas en primera persona. Larga vida!
C'était très chouette, avec plein de gens passionnés de fanzines et de création à la première personne. Longue vie à eux !
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL DE COLOMIERS, 2016
Du 18 au 20 novembre, nous étions pour la troisième fois présents à ce festival si sympathique. Lucie Castel était là, nos amis des Machines aussi, et nous avons passé un très bon moment.
Los posters de I. Dance tuvieron mucho exito. Lo mejor es sentir que el publico se interesa y empeza a conocernos.
Les affiches de I. Dance ont eu leur petit succès. Ce qui est chouette, c'est de sentir que le public est intéressé, et commence à nous connaître.
Dans cette région, près de Toulouse, beaucoup parlent l'espagnol, et être le seul fanzine hispanophone n'est pas un handicap.
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FORUM DES LIVRES ET LUTTES ANTICAPITALISTES, POITIERS 2016
Les 1er et 2 octobre 2016, ce sympathique forum nous accueillait à Poitiers.
Hizo sol y estuvimos en muy buena compañía todo el fin de semana. Aunque hubo poca afluencia de público lo pasamos pipa participando en el taller de fanzines y comiendo mucho humus.
Il y avait du soleil et nous étions en très bonne compagnie. Il y avait peu de public, mais nous avons passé un très bon moment, à participer à l'atelier fanzine et à manger plein d'houmous.
/// MÉNAGE À TROIS EN LA EXPO NOS DEBEN UNA VIDA, BARCELONA 2016
Le 25 septembre 2016, l'exposition s'est ouverte dans la Sala Usurpada (espace squatté dans le quartier de Gracia à Barcelone)
Nosotras participamos con 4 posters, imágenes sacadas de algunos de nuestros fanzines y dos fanzines para leer in situ (el 2 DIY y el 4 Chavalas Zine) en los que hablamos de proyectos autogestionados y metodologías punk en nuestro trabajo.
Nous participions avec 4 posters, des images tirées de nos fanzines et deux numéros à lire sur place (le 2 et le 4), dans lesquels nous parlons de projets autogérés et de méthodologie punk.
Nous y avons croisé nos amis
Zander Januta, Amor de primas, el Projecte Uter y Carles G.O'D (que participó en nuestro fanzine número #8), Rapha Hu, Noelia Pérez, Srta Jess (con las que coincidimos en las Jornadas Chavalas Zine, en Zaragoza), Helena Vinent (de las Jornadas Mutantes)
y muchxs artistas underground
Et plein d'artistes underground
Une expo pleine de vie, de punk, de cousines !!
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL FUMETTI, NANTES 2016
El 2 y 3 de julio nos fuimos de paseo a Nantes porque varias editoriales de cómic y Fanzines organizaban el festival "Fumetti".

El ambiente molaba y mucha gente pasó por allí. Vendimos poco la verdad, (muy poca gente lee español en Nantes !), pero lo pasamos rebien. ¡Volveremos! (Fotos --> aqui)
L'ambiance était très sympathique et il y avait plein de monde. On n'a pas vendu beaucoup (peu de gens lisent l'espagnol à Nantes !), mais on a passé un vrai bon moment. On reviendra ! (Des photos ICI)
Para la ocasión recreamos en el escaparate, una cocina en la cual se estaba fabricando un fanzine y en los muros páginas y dibujos aumentados del Ménage número 9.

Antes de la inauguración hicimos un taller para la fabricación de la portada del n°9.
Le vernissage était précédé d'un atelier d'impression de la couverture du n°9.
Mucha gente vino a descubrir nuestro nuevo Ménage à trois, apenas seco, y también la cerveza Ménage à trois, fabricada para la ocasión por los Pirates du Clain, cervecería artesanal local (¡chic!)
Beaucoup de monde est venu découvrir le nouveau Ménage à trois, à peine sec, ainsi que la bière Ménage à Trois, brassée pour l'occasion par les Pirates du Clain, brasserie artisanale (la classe !).
Grrrracias gigantes à la Fanzino por su acogida, ¡volvemos cuando querais!
Un grrrand merci à la Fanzino pour son accueil, on revient quand vous voulez !
Le vernissage était précédé d'un atelier d'impression de la couverture du n°9.
Beaucoup de monde est venu découvrir le nouveau Ménage à trois, à peine sec, ainsi que la bière Ménage à Trois, brassée pour l'occasion par les Pirates du Clain, brasserie artisanale (la classe !).
Un grrrand merci à la Fanzino pour son accueil, on revient quand vous voulez !
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FOFF, ANGOULÊME 2016
Hay tenderetes, comida barata, cerveza, conciertos, proyecciones, expos y la entrada es gratis. Este año el nuevo lugar era más espacioso y luminoso que el tradicional Moon (que seguía en activo para los conciertos).
Il y a des stands, des repas pas chers, de la bière, des concerts, des projections, des expos, et l'entrée est gratuite. Cette année le Foff avait lieu dans une boutique désaffectée à côté du cinéma CGR. C'était

Las Ménage propusimos una mesa con todos los números de nuestro zine, chapas, camisetas, posters, y también fanzines de Lucie Castel, y de Thomas y sus sobrinas.
Cette fois nous avions une demie-table avec tous les numéros de Ménage à Trois, des badges, des tee-shirts, des posters, ainsi que des fanzines de Lucie Castel, et de Thomas et ses nièces.
/// MÉNAGE À TROIS EN EL PRINTFEST#2, ST. DENIS 2015
Un week-end intense et créatif pour la deuxième saison du Printfest, au 6B à Saint-Denis (93). Pendant deux jours dans ce festival transpédégouine nous avons réalisé en atelier avec une douzaine de personnes un numéro spécial de Ménage à Trois, le n°8, sur le thème de la cyberidentité.


/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL DE COLOMIERS, 2015
Nous nous sommes rendus tous les trois pour la seconde fois à ce festival de bd très sympathique.
El ùltimo nùmero, el 7, tuvo un gran exito.
Gros succès pour notre dernier numéro, le 7.
Y nuestras camisetas serigrafiadas tambien.
Et pour nos tee-shirts sérigraphiés.
Un finde rico, con el concierto de Cha.ne.ca en Tolosa, y en compania de nuestrxs amigxs Les Machines y Les éditions Na.
/// MÉNAGE À TROIS EN CULTURES MAISON, BRUSELAS 2015

Un fin de semana muy agradable en compañía de nuestrxs amigxs de Les Machines y Les na.
Muchas gracias a todxs lxs que se pasaron por el stand a descubrir nuestro trabajo y a los organizadorxs por su acogida.
Claire D. Estrella invitada del Ma3 n° 6
Las hermanas Dance
/// MÉNAGE À TROIS EL FOFF, ANGOULÊME 2015

La Dance avec Dadalú et son Ours. C'était son dernier concert en Europe. Le lendemain elle s'envolait pour le Chili avec des Ma3 sous le bras.
Estreno mundial de « Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays », el corto de Gregory Jarry y Rémi Lucas, nuestros colegas de Flblb.
Première mondiale de « Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays », court-métrage de Gregory Jarry et Rémi Lucas, nos collègues de Flblb.
I.Dance ha encontrado una serigrafía que le va como anillo al dedo.
A la derecha una interesante dedicatoria que un comprador de Ma3 se llevó a casa.
I.Dance a trouvé une sérigraphie qui lui va comme un gant.
/// MÉNAGE À TROIS EN LAS JORNADAS MUTANTES, BARCELONA 2014
/// MÉNAGE À TROIS EL FESTIVAL DE COLOMIERS, 2014
/// MÉNAGE À TROIS EN EL FESTIVAL INDÉLÉBILE, TOULOUSE 2014
/// MÉNAGE À TROIS EN EL GUTTER FEST, BARCELONA 2014
Una expo sencilla y potente como todo buen fanzine. Las organizadoras trabajaron duro para agenciar los materiales que les llegaron de todas partes. Un recorrido super interesante a través de las diferentes formas del fanzine, y de la apropiación de este medio por las creadoras.
Tenderetes, talleres, conciertos y buena onda en el centro social okupado Kike Mur el 21, 22 y 23 de marzo en Zaragoza.